Combien coûtent des panneaux solaires ?

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Dans ce cas, l’une des premières questions que vous vous posez concerne le coût total de l’opération.

Toutes les réponses à vos questions sont à suivre !

 

Comment calculer le coût d’une installation ?

Pour vous faire une idée de ce que vous coûtera votre installation, multipliez la puissance de celle-ci par le prix au Wc (watt-crête).

Ce calcul est général et permet simplement de se faire une idée du coût global de l’opération.

Pour un prix plus détaillé, il faut distinguer les coûts initiaux (ceux qui apparaissent lors de la mise en place de l’installation photovoltaïque) et les coûts d’exploitation (qui viennent ensuite, une fois que l’installation est en marche).

 

Installation de panneaux solaires 3 kWc

Le coût total d’une installation varie selon divers éléments comme les équipements choisis, les garanties proposées mais également les difficultés de l’installation des panneaux en toiture.

Pour un couple sans enfants, il faut compter de 15 000 à 18 000 euros TTC pour une installation de 3 kWc (de 11 000 à 14 000 euros si vous bénéficiez du crédit d’impôt).

Des systèmes de panneaux avec modules intégrés en toiture existent mais ils sont plus chers que les systèmes avec modules photovoltaïques posés.

Autre élément à connaître : plus la taille de l’installation de panneaux est importante et plus le coût au Wc diminue. Enfin, faites appel à un professionnel pour installer vos panneaux (cela peut d’ailleurs être une condition à respecter pour obtenir certaines aides).

Diverses marques proposent des offres pour l’installation de panneaux solaires 3 kWc.

C’est le cas notamment d’Alliance Voltaïque dont l’offre comprend 12 panneaux de fabrication allemande pour une installation de 3,25 mètres de hauteur par 6,8 mètres de largeur. Garantis pendant 10 ans, leur coût TTC est actuellement de 9 980 euros. Comptez un peu plus de huit années pour que cet investissement soit rentabilisé.

 

Installation de panneaux solaires 10 kWc

 Pour l’installation de panneaux solaires 10 kWc, comptez environ 18 000 euros minimum.

Les tarifs varient évidemment d’une entreprise à une autre mais sont, en général, assez similaires.

Sachez que pour ce prix, sont inclus : les panneaux, les modules, le système de fixation, les câbles, l’onduleur, les équipements électriques ou encore la main d’œuvre.

 

Installation de panneaux solaires 30 kWc

 Une installation de panneaux solaires 30 kWc est relativement importante.

Son coût l’est donc également. La ville de Clermont-Ferrand a, par exemple, fait installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments des services techniques.

Pour une puissance de 30 kWc, 250 m2 de capteurs ont dû être installés pour un coût total de 157 000 euros dont plus de 86 000 euros financés par l’ADEME.

Grâce à cette puissance de 30 kWc, ce sont environ 2 000 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées annuellement par la ville. Il faudra environ 14 ans à Clermont-Ferrand pour avoir un retour sur investissement.

Que ce soit pour 3, 10 ou 30 kWc, l’installation de panneaux solaires représente un investissement.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès de professionnels afin de comparer les meilleures offres en tenant compte du rapport qualité / prix.

Passez le mot !