Faire des économies en installant des panneaux photovoltaïques

Faire des économies est l’une des raisons d’être du photovoltaïque. Outre son aspect écologique, il aspire à permettre des économies à court, moyen et long termes.
D’une part de par sa production et l’utilisabilité immédiate de l’énergie produite, il permet une consommation autonome, sans passer par un prestataire d’énergie facturant l’électricité et le service de distribution.

  Profitez du tarif de rachat de l’électricité

faire des économiesLe système de rachat de l’électricité produite à l’heure actuelle est encore plus intéressant puisque le tarif de rachat est supérieur à celui de vente de l’électricité du réseau.

Cela est ainsi d’autant plus intéressant que les besoins de consommation les plus importants, par exemple le soir, ne coïncident pas toujours avec les heures de rendement optimal, qui se situent plutôt en journée. De ce fait il est possible de bénéficier et de jouer sur le double avantage de réinjecter l’électricité produite non consommée sur le réseau pour ne pas la perdre et être rémunéré à un taux plus élevé que l’électricité qu’il faudrait acheter pour compléter ou assurer sa consommation.
Étant données les moyennes de production annuelle pour des installations photovoltaïques de puissance 3kWc d’environ 20m², les factures peuvent être réduites de façon non négligeable dès la première année. Par exemple une telle installation peut produire de quoi fournir 60 à 100% de l’eau chaude et de 30 à 60% du chauffage annuels d’un foyer. Elle peut favoriser une économie d’énergie de 2000 kWh par an en moyenne, soit environ 200€.

  Optimisez votre rendement

Les économies seront d’autant plus grandes bien sur, que le rendement sera optimisé. Une installation optimale, outre le choix adapté d’un matériau de qualité et de l’installateur compétent, nécessite une orientation la plus adaptée possible pour capter au mieux les rayonnements solaires.

L’orientation et l’inclinaison optimales des panneaux solaires préconisées sont : Sud – 35°. Cette orientation permet de capter un maximum d’ensoleillement dans la journée.

L’intensité et la durée de l’ensoleillement eux, dépendent bien sur de la zone géographique où l’on souhaite réaliser l’installation. Ils sont plus importants dans le Sud de la France, mais les panneaux sont conçus pour produire de l’énergie même si le ciel est couvert. Donc ils peuvent parfaitement être exploités dans les régions du Nord ou montagneuses ou d’une façon générale à l’ensoleillement plus modéré… La production sera simplement moins importante mais si l’installation est optimale et optimisée, elle pourra suffire à couvrir les besoins du foyer quelle que soit la région choisie.

Pour conclure, l’installation de photovoltaïque permet de réaliser des économies en donnant la possibilité de payer moins cher son énergie, soit en la rachetant à un tarif plus réduit en déduisant son coût des bénéfices tirés de la revente de l’électricité produite, soit en permettant d’acheter d’autant moins d’énergie que l’on en aura consommé en auto-consommation.

Associée à de très bonnes qualités d’isolation de l’habitat par exemple, cette solution peut favoriser de sérieuses économies. Elles sont assez facilement évaluables précisément à l’avance lors de l’étude spécifique du projet personnalisé, tenant compte de tous les paramètres entrant en jeu.

Passez le mot !