Les avantages d’une installation solaire thermique

Inépuisables et non polluantes, les installations solaires thermiques ont par le passé été négligées, mais deviennent maintenant un pilier important de notre système d’approvisionnement en énergie.

maison écologiqueL’énergie solaire thermique possède un énorme potentiel de développement technologique, et à long terme, l’objectif sera de répondre à toutes les demandes de chauffage avec des solutions solaires thermiques.

L’utilisation de panneaux solaires thermiques permettra également de réduire votre empreinte carbone, en réduisant la quantité d’énergie provenant de combustibles comme le pétrole et le gaz, que vous auriez utilisée.

 

   Les avantages écologiques d’une installation solaire thermique

Chaque fois que des combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz sont brûlés, ils libèrent du dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est le principal contributeur de l’effet de serre qui à long terme, cause des changements climatiques.

Les installations solaires thermiques sont respectueuses de l’environnement et utilisent le rayonnement solaire pour chauffer l’eau.

En fonction de votre situation géographique, de votre climat et de votre installation, il est probable que vous puissiez générer 50 à 60 % de vos besoins annuels en eau chaude à partir de l’énergie solaire thermique, ce qui contribuerait à réduire considérablement votre empreinte carbone.
En permettant de faire de grandes réductions sur votre empreinte carbone et vos factures de combustibles, l’énergie solaire thermique s’avère être la forme d’énergie renouvelable la plus efficace pour les applications domestiques.

 

  Les avantages économiques d’une installation solaire thermique

Financièrement, une installation solaire thermique offre de nombreux avantages, le premier étant, bien sûr, les importantes économies réalisées sur la facture énergétique.

Ainsi, cette installation permet de réduire jusqu’à 70 % les coûts liés à l’eau chaude sanitaire et une réduction de 20 à 60 % de la facture énergétique liée au chauffage.

Un système de chauffage par panneaux solaires thermiques est plus efficace pendant la période estivale, durant laquelle il peut couvrir jusqu’à 90 % de vos besoins en eau chaude. Son utilisation le reste de l’année contribuera à réduire jusqu’à 50 % vos coûts liés au chauffage de l’eau chaude.

Les économies que vous réaliserez dépendront du coût qu’avait le gaz ou l’électricité que vous utilisiez, car il ne faut jamais oublier que tout le monde n’a pas les mêmes coûts de chauffage, ceci en raison des très nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte. De plus, certains systèmes étant moins chers que d’autres, les économies réalisées varient considérablement d’une installation à une autre.

tuyaux installation solaire thermiqueAinsi, pour une maison ayant des frais d’eau chaude de 400 € par an, en utilisant le gaz ou un chauffe-eau électrique, une installation solaire thermique d’une valeur de 5000 € (qui vous coûtera beaucoup moins cher avec le crédit d’impôt de 32 % et la TVA à 7 %) vous permettra de réduire vos factures de 75 %.

Vous aurez donc au bout de sept ans un retour sur investissement, alors que la durée de vie des panneaux solaires thermiques est généralement de 25 ans.

Un autre avantage est que ce type d’installation permet de limiter notre dépendance envers les fournisseurs d’énergie. En effet, le prix de l’énergie a fortement augmenté ces dernières années, et cette tendance risque de se poursuivre en raison de la demande mondiale croissante. Avec une installation solaire thermique, vous minimisez l’impact sur votre facture énergétique de la hausse des prix de l’énergie.

 

  Les installations solaires thermiques sont faciles à maintenir

On estime à plus d’une vingtaine d’année la durée de vie de ces types d’installations et une fois installées, elles ne nécessitent que très peu d’entretien.

Le coût de maintenance d’une installation solaire thermique est généralement très faible, la seule chose à remplacer étant le liquide antigel tous les cinq ans. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de vérifier de temps en temps que le système fonctionne correctement, en vous assurant qu’il n’y a aucune fuite de liquide de refroidissement.

D’une manière générale, il vous suffit de veiller à ce que votre système fasse ce pour quoi il a été installé. Ainsi, si vous constatez une baisse inhabituelle de la température de votre eau chaude, il faudra contacter rapidement votre installateur.

Passez le mot !