Panneaux solaires thermiques : quelle utilisation de l’énergie produite ?

L’énergie solaire est propre et inépuisable, c’est pour cela que l’homme a développé des techniques permettant l’utilisation de cette source d’énergie en tant qu’alternative aux énergies fossiles telles que le gaz et le pétrole, qui sont très polluants, coûteux et amenés à se raréfier.

L’énergie thermique renouvelable produite par les panneaux solaires thermiques peut être utilisée à des fins domestiques ou industrielles. Les possibilités d’utilisation de l’énergie produite sont nombreuses et font l’objet de nombreuses recherches, car le secteur de l’énergie thermique solaire est en pleine expansion.

 

  Les utilisations directes de l’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique utilise la chaleur du rayonnement solaire de différentes façons. Un des usages les plus courants est l’utilisation directe de la chaleur par des chauffe-eau et chauffages solaires, ainsi que par d’autres applications moins connues telles que les sécheuses et les cuisinières solaires.

Les chauffe-eau utilisent des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude. Les systèmes solaires combinés (SSC) constituent également une solution viable, puisqu’ils permettent de produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et une partie du chauffage.

Il faut savoir que 2 à 7 m² de capteur permettront à un chauffe-eau individuel de couvrir 60 % de la consommation en eau chaude sanitaire d’une famille, ce qui correspond à une réduction de moitié de la consommation d’énergie nécessaire pour produire cette eau.

En utilisant un système thermique solaire combiné, on couvre de 40 à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire, et les besoins en chauffage d’une famille seront eux couverts à hauteur de 20 à 60 %.

Les cuisinières et cuiseurs solaires sont apparus dans les années 70 et sont très utilisés en Inde et en Chine. L’utilisation de petits fours solaires permet l’obtention de températures de cuisson atteignant 150°, et avec des paraboles solaires, on arrive à cuisiner les mêmes plats qu’avec une cuisinière classique électrique ou à gaz.

Il est à noter que l’utilisation de l’énergie solaire thermique dans des pays à fort ensoleillement permet de bénéficier d’une énergie abondante gratuite permettant l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Elle permet également de freiner la déforestation dans certaines régions d’Afrique.

Les centrales de chauffage solaires sont composées de nombreux panneaux solaires thermiques disposés sur un vaste toit ou placés au sol et elles peuvent couvrir d’importantes surfaces.

L’énergie du rayonnement solaire est utilisée pour la production d’eau chaude en grande quantité, qui est ensuite distribuée en utilisant le réseau de chauffage urbain. Ce système est également utilisé pour produire de la chaleur destinée à des applications industrielles.

 

 Les utilisations indirectes de l’énergie solaire thermique

L’énergie générée par le rayonnement solaire peut être utilisée de manière indirecte pour produire de l’électricité ou de la climatisation avec les centrales solaires thermodynamiques et la climatisation solaire.

Avec les centrales solaires thermodynamiques, l’énergie solaire est concentrée en un point précis, ce qui permet d’obtenir une élévation de température très importante, et ouvre la voie à une production d’électricité qui utilisera des turbines à vapeur ou des moteurs thermiques.

La climatisation solaire thermique consiste à faire du froid avec du chaud, bien que cela puisse sembler paradoxal. Le système fonctionne avec des panneaux solaires thermiques placés sur le toit d’une maison et qui sont utilisés pour chauffer l’eau sanitaire de la maison.

L’eau chaude est stockée dans un ballon thermique, puis envoyée vers un appareil frigorifique à absorption. C’est dans cet appareil que la chaleur est utilisée pour provoquer l’évaporation d’un fluide à base de bromure de lithium qui provoque la sensation de froid. La tour de refroidissement et le système de distribution sont identiques à ceux utilisés pour un système de climatisation conventionnelle.

 

Passez le mot !