Les avantages d’une pompe à chaleur

Nombreuses sont les personnes qui vantent les avantages de la pompe à chaleur. Respect de l’environnement ou encore économies réalisées, quels sont les réels points positifs de ce système de plus en plus apprécié par les particuliers ? Les réponses sont ici.

  Premier avantage : le choix

Si vous décidez d’investir dans une pompe à chaleur, sachez qu’il en existe trois types :

• La pompe à chaleur géothermique (qui capte la chaleur de la terre) ;
• La pompe à chaleur aérothermique (qui capte la chaleur de l’air extérieur) ;
• La pompe à chaleur aquathermique (qui capte la chaleur des nappes phréatiques).

Cela vous permet donc d’avoir le choix et de peser les pours et les contres de chaque type de pompe à chaleur en gardant à l’esprit que le système aquathermique, plus coûteux à l’achat, est également le plus rentable et le plus efficace, même par temps très froid.

  Second avantage : le respect de l’environnement

À l’heure où le réchauffement climatique et autres conséquences de l’activité humaine sont au cœur des préoccupations, nombreux sont ceux qui décident d’équiper leur logement de façon à respecter l’environnement.

C’est pourquoi la pompe à chaleur a de plus en plus de succès auprès des particuliers. Elle permet en effet d’économiser les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et houille) non renouvelables et présentes en quantité limitée et de réduire les rejets de gaz à effet de serre.

  Troisième avantage : idéale pour votre confort

La pompe à chaleur a un faible niveau sonore et n’émet pas d’odeur comme c’est le cas, par exemple, d’une chaudière fonctionnant au fioul. De plus, la pompe à chaleur n’a besoin que de peu d’électricité pour fonctionner et capte la chaleur extérieure pour réchauffer votre logement.

Ainsi, la température de votre habitation est toujours agréable. Si vous choisissez une pompe à chaleur réversible, celle-ci peut remplacer la climatisation. En résumé, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages pour votre confort.

  Quatrième avantage : les économies réalisées

chauffageVotre compte en banque vous remerciera si vous investissez dans une pompe à chaleur ! Pourquoi ? Parce que, bien que chère à l’achat, la pompe à chaleur a une consommation jusqu’à 70% inférieure à celle, par exemple, d’un convecteur électrique.

De plus, le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter en raison de leur raréfaction. Choisir une pompe à chaleur vous permettra donc de réaliser des économies non négligeables. Enfin, son prix est amorti au bout de quelques années.

  Autre avantage : les aides attribuées

En effet, si vous faites installer une pompe à chaleur (hors pompe à chaleur air/air), vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce dispositif a été mis en place afin d’encourager les particuliers à adopter des installations en faveur du développement durable et des économies d’énergie.

Une façon de récompenser les personnes ayant une pensée pour l’environnement. D’autres aides existent comme le prêt DolceVita Énergies Renouvelables proposé par GDF Suez ou encore les aides régionales.

Respect de l’environnement, économies financières, confort et choix, entre autres, sont les divers avantages de la pompe à chaleur. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir !

Passez le mot !