Pompe à chaleur : quelles utilisations de l’énergie produite ?

La pompe à chaleur permet d’utiliser les éléments naturels comme l’air ou encore l’eau afin de produire de la chaleur. Un modèle de pompe à chaleur réversible peut également servir à remplacer une climatisation.

La pompe à chaleur remplace les systèmes utilisant les énergies fossiles comme le fioul par exemple et présente divers avantages comme la réduction de votre facture énergétique ou encore le respect de l’environnement.

Mais de quelles façons utilise-t-on l’énergie produite par la pompe à chaleur ?

 Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif dit « thermodynamique ». Cet adjectif signifie simplement qu’un échange calorifique se produit pour transformer l’énergie thermique en énergie mécanique.

chauffage par le solLa pompe à chaleur transfère ainsi une certaine quantité de chaleur d’un milieu fournisseur (ou émetteur) vers un milieu récepteur. La PAC offre de nombreux avantages.

En effet, bien qu’étant un investissement important (comptez entre 4 000 et 20 000 euros selon les marques et modèles), elle permet de faire des économies financières et de respecter l’environnement en utilisant des énergies naturelles, non polluantes et renouvelables. Vous pouvez, de plus, bénéficier de diverses aides pour financer votre installation.

 La pompe à chaleur pour chauffer votre logement

La pompe à chaleur est principalement utilisée pour chauffer les logements de façon économique. En puisant les calories contenues dans l’air, le sol ou l’eau, la pompe à chaleur permet de chauffer une habitation et de garder une température constante et agréable.

 La pompe à chaleur pour remplacer la climatisation

Il existe en effet des pompes à chaleur dites réversibles qui, l’été, vous permettent de rafraîchir votre logement.

Différente de la climatisation, la pompe à chaleur réversible vous permet de diminuer la température de votre logement de 3°C à 4°C. L’avantage d’un système réversible est que vous avez une seule installation pour le chauffage et la climatisation. Cela vous permet donc de faire des économies supplémentaires.

 La pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire

eau chaude sanitaireNon seulement la pompe à chaleur vous permet de chauffer votre intérieur, mais elle peut également servir à produite de l’eau chaude sanitaire, c’est-à-dire de l’eau chauffée à usage domestique.

Ainsi, grâce aux énergies renouvelables, de l’eau chaude est produite pouvant atteindre 55°C voire 75°C dans certains cas. Les émissions de CO2 sont réduites, ainsi que le montant de votre facture d’énergie.

 Bon à savoir

La pompe à chaleur n’utilise l’électricité que pour fonctionner. Pour que la pompe à chaleur soit qualifiée de rentable, il faut qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour avoir une idée du rendement de tel ou tel modèle, il faut se fier au coefficient opérationnel de performance (COP). Celui-ci est variable et il en existe trois types :

• le COP machine qui correspond au niveau de performance d’une PAC déterminé en laboratoire ;
• le COP système, plus proche de la réalité que le COP machine ;
• le COP annuel, soit le COP système enregistré au cours d’une année de chauffe et qui donne le rendement réel de la pompe.

Qu’elle serve pour chauffer ou rafraîchir votre logement ou encore pour produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur est un système fiable, économique et écologique.

Passez le mot !